Messe de suffrage pour le Pape François
Messe de suffrage pour le pape François à l'église St Jean Bosco.
Dans son homélie, l'abbé Noël a invité à rendre grâce pour la vie et le ministère du Pape François, "En ce moment de deuil, nous nous souvenons de sa vie, de son ministère et de son témoignage de foi qui ont touché tant de cœurs à travers le monde. Le Pape François, serviteur humble et zélé, a consacré sa vie à l'annonce de l'Évangile, à la promotion de la paix et à la défense des plus vulnérables. Son amour pour l'Église et son souci des pauvres ont été un phare d'espérance pour notre monde. Il a su nous rappeler l'importance de la miséricorde, de la compassion et de la fraternité universelle...
En ce moment de prière, nous nous souvenons de ses paroles, de ses gestes et de son exemple. Il nous a appelés à être des témoins de l'amour de Dieu dans un monde souvent marqué par la division et l'indifférence. Son héritage nous invite à poursuivre son œuvre, à construire des ponts de dialogue et à œuvrer pour un monde plus juste et plus fraternel."
L'abbé Noël a ensuite invité chacun à se souvenir d'un geste, d'une parole, d'un texte qu'il retient particulièrement du pape François afin de rendre grâce pour son ministère et de confier le pape François a la Miséricorde de Dieu.



Fête de Pâques
Le dimanche de Pâques, la messe était célébrée à l'église de Kerbach. Au cours de celle-ci, Tessa à reçu le baptême avec une marraine un peu particulière puisqu'il s'agit de Kallista qui avait reçu le baptême la veille au cours de la Vigile Pascale. L'abbé Noël a parlé dans son homélie de l'impact de la Bonne Nouvelle dans nos vies : "Cette Bonne Nouvelle nous donne une force nouvelle pour affronter les défis, pour ne pas nous laisser abattre par les difficultés. Ça nous rappelle que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours une lumière au bout du tunnel, une possibilité de renouveau. La résurrection, nous appelle aussi à être des témoins de cette joie. À partager cette Bonne Nouvelle autour de nous, par nos paroles, par nos actions, par la façon dont nous aimons et dont nous vivons. Aujourd'hui, c'est un nouveau commencement. C'est le jour où l'espérance prend le dessus, où la vie triomphe. Alors, laissons cette joie de Pâques inonder nos cœurs et rayonner autour de nous. Célébrons cette victoire éclatante, ce don d'amour infini qui nous est offert."
Le lundi de Pâques c'est à l'église St Jean Bosco qu'une belle assemblée s'est retrouvée avec l'abbé Jean Christophe MEYER qui a présidée la messe au cour de laquelle, elle a appris le décès du Pape François.



La tradition des crécelles
Comme le veut la tradition, llors du weekend pascale, les cloches étant parties à Rome, elles sont remplacées par les crécelles...
Sur notre communauté, les enfants et les jeunes perpétuent la tradition et sillonnent les rues de nos paroisses.
le qamedi matin, ils sont passés de maison en maison afin de recueillir une offrande qui financera leur sortie de fin d'année.
Merci pour votre générosité

Triduum Pascal
C'est à l'église de Bousbach que notre communauté à vécu le Triduum Pascal.
Il a commencé avec la célébration de la Cène du Seigneur ou cours de laquelle, l'abbé Noël a lavé les pieds de 12 jeunes. Dans son homélie l'abbé Noël a évoqué le fait que le jeudi saint l'Eglise célèbre l'institution de l'eucharistie et du sacerdoce. Il a invité l'assemblée à laisser les gestes et les paroles de Jésus "résonner en nous. Que l'Eucharistie nous nourrisse et que l'exemple du lavement des pieds nous inspire à aimer comme le Christ a aimé." La messe s'est conclue avec le transfert du Saint Sacrement et la veillée au reposoir.
Le vendredi Saint au matin, un petit groupe s'est retrouvé pour l'office des ténèbres. La prière et la méditation des psaumes a permis de débuter cette journée marquée par l'office de la Passion et le chemin de croix. " En ce Vendredi Saint, laissons ce silence nous parler. Laissons l'amour infini de la croix toucher nos cœurs et nous transformer, pour que nous aussi, à notre manière, nous puissions être des témoins de cet amour dans le monde. Nous t’adorons o Christ et nous te bénissons, parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix."
Le samedi saint a eu lieu la Vigile pascale avec le baptême de Kallista. L'abbé Noël a manifester sa joie et à inviter l'assembler à laisser éclater sa joie et à proclamer avec lui que le Christ est ressuscité ! Qu'il est vraiment ressuscité ! "En cette nuit très sainte, c'est un cri de victoire, un "Alléluia !" qui monte de nos cœurs. Le mal n’a pas le dernier mot, la mort n'a pas le dernier mot. L'amour a triomphé. La vie a gagné. Et cette vie, elle est pour nous, elle est en nous. Alors, laissons cette joie de Pâques nous transformer. Qu'elle rayonne à travers nos vies, qu'elle éclaire ceux qui sont encore dans l'ombre. Parce que la bonne nouvelle qu'on célèbre ce soir, c'est que la lumière a vaincu les ténèbres, et cette lumière, elle est là pour chacun et chacune de nous."










Dimanche des Rameaux et de la Passion
C'est à l'église St Jean Bosco et à l'église de Kerbach que notre communauté est entrée dans la semaine sainte. La célébration est marquée par la bénédiction des rameaux et l'entrée solennelle et par la lecture de la Passion. Dans son homélie, l'abbé Noël a évoqué les rameaux en insistant sur le fait que "les rameaux ne sont pas un gri-gri, ils ne sont pas un porte-bonheur. Ils sont le rappel de ce que nous vivons maintenant. Alors quand vous tenez ces rameaux, pensez à cette foule, à leur enthousiasme éphémère. Pensez au courage de Jésus qui savait ce qui l'attendait et qui a continué son chemin, par amour. Lorsque vous déposerai ces rameaux dans vos maisons faites le dans un acte de vénération et de confiance envers Jésus mort sur la croix, lorsque vous poserez vos yeux sur eux au cours de l’année, pensez qu’en toutes circonstances, le Seigneur est là."





Les scrutins pour les catéchumènes
Les 3, 4 et 5èmes dimanche de carême, Kallista et Gaël ont vécu les scrutins. Après avoir vécu l'appel décisif le 1er dimanche de carême à la cathédrale de Metz, les catéchumènes ont vécu ces étapes importantes dans leur parcours qui les conduit au baptême.
"La célébration de l’appel décisif ouvre, pour les catéchumènes le temps appelé « de la purification et de l’illumination » car cette période est un temps de retraite spirituelle et de conversion durant le temps du Carême. Les baptisés sont appelés eux aussi à entrer dans cette même démarche de combat spirituel. C’est un temps de grâce qui est offert ainsi aux uns et aux autres. À la Veillée pascale qui suivra, les catéchumènes recevront les sacrements de l’initiation chrétienne et les baptisés renouvelleront la profession de foi baptismale.
Pendant les 40 jours du Carême, avec l’ensemble des chrétiens, les catéchumènes vivent comme un « entraînement » (tels des sportifs !), par la prière, l’écoute de la parole de Dieu, la conversion… sans oublier la pratique de l’effort personnel et de la charité envers les autres. Il est demandé aux futurs baptisés, durant ces 40 jours, « d’avoir le désir de parvenir à une connaissance intime du Christ. » (Rituel, n°149)
Cette période est aussi l’occasion, pour les catéchumènes, de se repréciser les choix qu’ils ont fait et qu’ils auront toujours à faire, d’affermir leur désir continuel de conversion. L’expérience montre que ce temps peut être très important pour eux : combats intérieurs, surgissement de doutes et de peurs, pressions de l’entourage, etc.
Plus que jamais, ils ont besoin d’éprouver la force de Dieu, la prière et le soutien de tous. Le fait que cela se passe pendant le Carême doit leur permettre de bénéficier du soutien des baptisés, de la communauté chrétienne. Si ce temps est décisif, il doit être « autre ». On veillera donc à bien marquer sa particularité de ce temps, par rapport par rapport à la formation précédente, afin que les catéchumènes n’arrivent pas au jour du baptême sans s’en rendre compte.
L’Église propose aux catéchumènes un « itinéraire spirituel » jalonné par la célébration des trois scrutins avec leurs exorcismes, afin qu’ils soient fortifiés et qu’ils préparent leur cœur à recevoir les dons du Seigneur. Les scrutins ne sont pas isolés et demandent une progression. Ils doivent s’inscrire dans un parcours spirituel de conversion qui nécessite durée, efforts à poursuivre, et recommencements ! Ce n’est pas un hasard, ni une contrainte s’ils sont au nombre de trois : on ne peut y entrer vraiment en une seule fois ; il faut y revenir, recommencer, entendre à nouveau les appels du Christ." (source : liturgie.catholique.fr)






Messe animée par les jeunes

Samedi 22 mars, 3eme dimanche de carême, les jeunes de l'archiprêtré se sont rassemblés et ont animé la messe à l’église Saint-Jean Bosco.
Pendant la messe, l'abbé Noël a rappelé : Que nous sommes presque à la moitié temps du carême, qu'il ne faut pas oublier la finalité de ce temps de préparation qui est la fête de Pâques. Il a invité l'assemblée à faire le point sur la manière dont nous vivions la prière, le jeune et l'aumône, une belle invitation à poursuivre notre marche vers la Résurrection.
Cette célébration a été marquée par la bénédiction des 50 ans de mariage d'Eugenie et Jean Joseph Bernard, un magnifique témoignage d’amour et de fidélité.
Après la messe, un bol de riz a été partagé en signe de simplicité et de solidarité afin de soutenir les jeunes qui dans quelques semaines iront en pèlerinage à Lourdes.



Formation St Clément
Suite à la formation St Clément vécu par l'abbé Noël, un équipe de notre communauté a participé au weekend pastorale afin de réfléchir ensemble à la vitalité de l'Eglise et de nos communautés aujourd'hui et voir ensemble les transformations auxquels le Seigneur nous appelle.
Le weekend était ponctué de temps de louange, de prières, de célébration, d'échange, de partage, de défilé... Cela a permis à notre équipe de vivre aussi un temps de fraternité dans la joie et la bonne humeur...





Cendres 2025
Le temps de carême a débuté le 5 mars en l'église St Jean Bosco. Dans l'après midi, les enfants et les jeunes se sont retrouvés pour la célébration des cendres au cours de laquelle ils étaient invités à offrir leur coeur à Jésus. Dans la soirée, la messe des cendres a rassemblés de nombreux paroissiens et de nombreux jeunes. Au cours de celle-ci, l'abbé Noël a remis à Kallista le CREDO. La célébration s'est poursuivie par un bol de riz au profit des chrétiens de Terre Sainte.






Fête de Saint Blaise
Dimanche 9 février, la paroisse de Behren était en fête... St Blaise a été honoré au cours de la messe. C'est une belle assemblée qui s'est retrouvée pour célébrer le St patron de l'église. Au cours de la messe, les petits pains ont été bénis et la traditionnelle bénédiction des gorges a été donnée.
Après la messe, le conseil de fabrique a organisé un repas paroissial à la salle St Jean Bosco qui a été apprécié de tous.
St Blaise, priez pour nous et veillez sur notre paroisse.



Loto de la communauté
C'est à Bousbach que s'est tenu le premier loto organisé par la communauté de paroisses. Environ 150 amateurs ont répondu à l'invitation afin de passer un bel après-midi à l'espace loisirs. Les participants ont pu gagner des lots offerts par les commerçants de la région, bon d'achat, produit électroménager, panier garni, vin... composaient les lots...
Tout au long de l'après-midi, les participants pouvaient se restaurer grâce aux crêpes et aux gâteaux fait pas nos généreuses pâtissières... Merci à elles
Merci à la municipalité de Bousbach pour la mise à disposition de la salle et du matériel, ainsi qu'à l'Ephad de Rouhling et l'association Picsou de Kerbach pour le prêt du matériel de loto.







Fête paroissial de Kerbach
Dimanche 19 janvier, la paroisse de Kerbach était en fête.
La messe en l'honneur de St Rémi et St Sébastien a été suivie d'un repas à la salle de Kerbach.













Prier pour les défunts
Ce samedi 2 novembre, à l'église St Jean Bosco, nous avons fait mémoire des 76 défunts qui ont été accompagnés depuis la Toussaint 2023.
Nous avons aussi prié pour l'abbé Clarence qui a été au service de notre communauté et qui nous a quittés en septembre dernier.
Le 5 novembre, nous avons également prier pour nos défunts à l'EPHAD de Behren.
Que nos frères et sœurs défunts reposent en paix !

Journées missionnaires mondiales 2024 - Être missionnaire, une vocation pour tous !
En ce dimanche 20 octobre, l’Église nous invite à réfléchir sur notre rôle de missionnaire. Comme l’a dit l’abbé Noël, “Être missionnaire, c’est avant tout témoigner de l’amour”. Être missionnaire ne signifie pas forcément partir au bout du monde, c’est aussi vivre et partager la Bonne Nouvelle dans notre quotidien. Nous sommes tous appelés à porter l’amour de Dieu par nos paroles et nos actes.« Allez et invitez tout le monde à la noce » Mt. 22,9


Messe de rentrée
C’est en l’église de Kerbach, le dimanche 22 septembre 2024, que la communauté paroissiale s’est rassemblée pour la messe de rentrée présidée par l’abbé Noël Bado.
Au cours de la messe, l’abbé Noël Bado a béni les cartables des enfants ce qui, toutefois, n’est pas l’assurance de bonnes notes. La bénédiction ne remplace pas le travail mais c’est une manière de confier au Seigneur les enfants et toutes les personnes qui œuvrent dans les écoles, des enseignants aux personnes chargées du ménage, qui servent à la cantine ou encore qui s’occupent du périscolaire. L’abbé Noël a également béni les téléphones portables pour les plus grands. L’occasion d’inviter à les utiliser dans le sens du bien et de ne pas s’enfermer derrière un écran.
La messe a aussi été l’occasion de présenter le thème de l’année : Missions. Ce thème sera déployé tout au long de l’année à travers les sept axes des orientations diocésaines pour une Église de disciples-missionnaires.
La messe était rehaussée par les chorales de la communauté et ce temps fraternel s’est poursuivi par un repas servi à la salle Saint-Jean-Bosco de Behren-lès-Forbach.









Fête Dieu - Fête du Corps et du Sang du Seigneur
Dimanche 2 juin, la communauté de paroisses était en fête à l'occasion de la fête Dieu. La messe a eu lieu en l'église de Kerbach, elle a été suivie de la procession du Saint Sacrement et s'est conclue avec le verre de l'amitié.










Mariage
C'est en l'église de Bousbach que Léa & Michel se sont unis le samedi 25 mai 2024.
Félicitations aux nouveaux époux !
Que Dieu veille sur leur couple. (Photo RL)
Première des communions
Les Dimanches 19 et 26 mai, 19 enfants de la communauté de paroisses ont reçu Jésus pour la première fois. Après une année de préparation, c'est dans la joie et l'allégresse que les familles se sont réunies autour des enfants pour une belle célébration qui a eu lieu à Kerbach et Bousbach.




Dimanche de Pâques
C'est à l'église de Bousbach que la messe de Pâques a été célébrée au cours de laquelle Angelina et Miliana ont été baptisées...





Retour sur le Triduum Pascal...
C'est à l'église St Blaise que le Triduum pascal a été vécu. Il a commencé avec la messe de la Cène où l'abbé Noël a lavé les pieds de 12 personnes représentant l'ensemble de notre communauté. Ensuite, les offrandes ont été apportées en procession, puis les abbés Christophe et Noël ont célébré l'eucharistie. La messe s'est ensuite poursuivie par la procession jusqu'au reposoir qui a débouché sur la veillée d'adoration.
Le vendredi saint, l'office de la Passion a été marqué par l'exaltation et la vénération de la Croix.
Le samedi saint, la vigile pascale a débuté dans l'église autour du feu. Bénédiction du feu, préparation du cierge et procession de la lumière marquent le début de cette célébration qui se poursuit par le chant de l'exultet qui annonce la Pâque. La liturgie se poursuit avec le temps de la Parole qui nous conduit à se rappeler l'alliance conclue entre Dieu et les Hommes depuis la création en passant par Moïse et les prophètes et qui a été scellé par Jésus. Bénédiction de l'eau, renouvellement des promesses baptismales et aspersion sont les rites qui constituent la suite de la célébration avant la partie eucharistique et l'envoi solennel















Vivre le Temps du Carême



Visite de Mgr Ballot, archevêque-évêque de Metz
Dimanche 4 février, la paroisse de Behren était en fête. En effet, au lendemain de la fête officiel de St Blaise, les paroissiens se sont rendus nombreux à l'église de Behren-village pour honorer le saint patron de l'église. Cette année, cette messe a été présidée par Mgr Ballot, archevêque-évêque de Metz, il a été accueilli par les élus des paroisses de la communauté.
Au cours de la messe, Monseigneur a bénis les petits pains offert par le conseil de fabrique, il a également baptisé Victoria qui est entrée dans la famille des chrétiens en devenant enfant de Dieu.
A la fin de la célébration, Monseigneur Ballot et l'abbé Noël ont donné la traditionnelle bénédiction des gorges faite avec deux cierges croisés et la prière : "Que par l'intercession de St Blaise, Dieu vous garde des maux de gorges et de tout autre mal, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit."
La célébration s'est poursuivie par le verre de l'amitié et un repas qui a réuni les élus, les conseils de fabrique et les membres de l'ECP.
L'année prochaine, la fête de St Blaise devrait prendre une autre dimension, puisque l'abbé Noël et l'ECP ont le projet qu'elle soit diffusée dans l'émission, le jour du Seigneur sur France 2.









Les messes de Noël
Le 24 décembre, la messe de la nuit était célébrée à l'église de Kerbach. Elle a été précédée d'une veillée animée par les enfants qui nous a ramené 800 ans auparavant, à l'époque de St François d'Assise qui a fait la première crèche.
Le 25 décembre, la messe était célébrée à l'église de Bousbach par l'abbé Dibo, coopérateur sur l'archiprêtré.






Un temps de l'Avent bien chargé...




Les 16 et 17 décembre, 3eme dimanche de l'Avent, dimanche de la joie, la lumière de Bethleem a été accueillie au début de la messe. Une invitation à prier avec plus d'ardeur encore pour la paix, particulièrement en Terre Sainte. A la fin de la messe, l'abbé Noël a béni les "Bambinelli", les enfants Jésus qui ont été apportés.

Le mercredi 13 décembre : Fête de Ste Lucie à l'église St Jean Bosco. Messe à la lueur des bougies...



Le deuxième dimanche de l'Avent a été marqué par la venue de St Nicolas à l'église St Jean Bosco. Les enfants de la paroisses se sont retrouvés avant la messe afin de parler de St Nicolas et de réaliser des cartes pour les résidents de l'Hepad de Behren. Alors que les enfants rencontrait St Nicolas qui leur donné un petit chocolat, les adultes partageait le vin chaud..






Le 8 décembre c'était la fête de l'Immaculée Conception, fête des lumière, la messe à été précédée par une veillée de lumière à l'église St Blaise et elle s'est conclue par la procession autour de l'église.

Le temps de l'Avent à commencé en l'église St Blaise de Behren pour la fête de ste Barbe en présence des pompiers et des mineurs. C'était aussi la journée nationale de l'ACE. À l'issue de la messe a eu lieu le traditionnel marché de Noël au profit de l'ACE.





Vivre le Temps de l'Avent...




Jean Claude Gianada à l'église de Kerbach
Dimanche 5 novembre, sur l'invitation de Jacqueline Hay et de sa petite fille Léna, Jean Claude Gianada est venu animé une veille de prière à l'église de Kerbach.
Ce moment fut rehaussé par une trentaine d'élèves de l'ensemble scolaire Antoine Gapp de Forbach qui ont interprété trois chansons, l'une d'entre elle voulant rendre hommage au troubadour du Bon Dieu...
Pour l'occasion l'église de Kerbach était pleine et la quête a permis de récolter 2188€ pour l'association de Sœur Paësie qui œuvre en Haïti à Port-au-Prince au cœur même de l’immense bidonville de la « Cité Soleil » afin de secourir des centaines d’enfants livrés à eux-mêmes dans la rue.
La veillée s'est terminée par le verre de l'amitié...
Repartage TV8 : https://tv8.fr/jean-claude-gianadda-fete-ses-80-ans-a-leglise-de-kerbach/





Pèlerinage des collégiens à Paray le Monial
Une cinquantaine de collégiens sont allée en pèlerinage à Paray le Monial du 23 au 27 octobre. Un pèlerinage organisé par le diocèse de Metz qui avait pour thème "Témoigne avec la force de l'Esprit Saint !" 4 Jeunes de l'archiprêtré de Forbach accompagné par Carmela ont participé au pèlerinage.
Louna de notre communauté de paroisses y a participé, c'était son premier pèlerinage. Elle témoigne : "J'ai été motivé pour le pélé par le thème ainsi que de pouvoir me faire de nouvelles amies. J'ai très bien vécu le pélé, je retiens la très bonne ambiance et les superbes activités. J'ai pu grandir dans ma foi en allant tout les jours à l'église et en apprenant des choses sur ma religion".







Messe de rentrée paroissiale
Le dimanche 1er octobre, la communauté s'est rassemblée à l'église St Blaise pour la messe de rentrée
L'occasion de lancer une année de la Foi pour notre communauté afin d'apprendre à être disciple pour être missionnaire...
Au cours de la messe les cartables ont été bénis afin de demander au Seigneur de veiller et de protéger les enfants... Les téléphones des jeunes ont également été bénis afin de demander au Seigneur qu'ils soient des outils pour que les jeunes soient porteur de message d'espérance, de paix, d'amour et de foi particulièrement sur les réseaux sociaux où la haine est souvent véhiculée...
La messe s'est terminée par le verre de l'amitié...



Reprise de l'ACE
Le mardi 26 septembre, les enfants du club ACE se sont retrouvés pour la rentrée. Ils ont découvert le nouveau thème pour cette année : « Coeurs Connectés , Tous Reliés »





Créez votre propre site internet avec Webador